Ménopause : une nouvelle étape dans la vie d’une femme

8 Avr 2020 | ménopause | 2 commentaires

Notre corps change tout au long de notre vie. Nous passons par plusieurs étapes : l’adolescence, la grossesse pour certaines d’entre nous, et la ménopause qui est un passage vécu plus ou moins bien par toutes les femmes.

Et si on se remémorait les étapes que l’on a déjà vécues par le passé, pour mieux comprendre le phénomène de la ménopause?

Retour bref vers le passé…

La puberté

L’adolescence est une période cruciale où le corps passe de l’état de l’enfant à celui d’un adulte. Tout  évolue : Poids, morphologie, taille… Notre corps change, les hormones sont en ébullition. Les premières règles surviennent avec plus ou moins de douleurs. La poitrine se développe et avec elle, la pilosité. La transpiration au niveau des aisselles et de la zone sexuelle est accentuée.  La peau aussi subit des désagréments avec de l’acné plus ou moins forte en fonction des adolescentes. eh oui ! Encore ici nous ne sommes pas toutes égales fasse à ces manifestations !

Fini d’imiter papa ou maman : C’est une étape de la vie où l’on se forge une personnalité, on veut savoir qui l’on est. Cela passe par des périodes de fortes émotions, on peut également subir l’influence des autres adolescent(e)s. La façon de penser aussi change.

Avec du recul, avez-vous gardé au fond de vous une mauvaise expérience de la puberté ? Certaines d’entre vous me diront oui, car traumatisées pour différentes raisons, alors que d’autres n’auront pas beaucoup de souvenirs désagréables de ce changement. 

Cette transition a été vécue différemment pour chacune d’entre nous.

La grossesse

La grossesse est une autre étape où notre corps change énormément à tous les points de vue. Chaque mois, pendant plus ou moins neuf mois, des désagréments peuvent survenir : nausées, vomissements, maux de ventre, sciatique, crampes, vergetures, prise de poids anormale, diabète de grossesse, fatigue, irritabilité, brûlures d’estomac, chevilles qui enflent et j’en passe… Chaque femme va vivre ici sa propre expérience, et l’on ne sait pas à l’avance quels désagréments on va avoir. Certes, cette période dure maximum 9 mois, mais cela peut être très long 9 mois,  surtout si vous avez vécu presque tous les maux que je viens de citer.

Les changements hormonaux sont ici très présents, et reconnaissables : irritabilité, sensibilité, stress, humeur changeante, envie de pleurer tout le temps… Face à cette déferlante hormonale, une bonne nouvelle : l’arrêt des menstruations pendant cette période. 

Mettre au monde un enfant est l’une des plus belles choses au monde mais elle n’est pas vécue de la même manière par toutes les femmes.

Avez-vous gardé en mémoire les mauvais moments de votre grossesse ? Certaines me diront qu’elles n’ont vécu que des bons moments quand d’autres n’auront en tête que les désagréments de leur grossesse.

Pour la ménopause cela va se passer de la même manière, allez-vous bien vivre ce dernier changement important dans votre vie de femme ?

La ménopause

La ménopause : Dernier grand changement dans la vie d’une femme.

Comment savoir si vous êtes ménopausée ? Et qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause, c’est « la cessation de l’activité des ovaires chez la femme vers 50 ans, caractérisée notamment par l’arrêt définitif de la menstruation ».

Une femme sait si elle est ménopausée lorsqu’il y a une cessation des règles pendant 12 mois consécutifs.

Enfin une bonne nouvelle : Fini le stress de savoir si l’on va avoir ses règles, de porter des tampons ou des serviettes hygiéniques, à nous la liberté (il faut toujours voir le bon côté des choses) !

Généralement, l’arrêt des règles est accompagné de désagréments physiques et psychologiques, et ils sont malheureusement nombreux : bouffées de chaleur, suées nocturnes, sueurs froides, odeurs corporelles fortes, troubles de l’humeur, irritabilité, sommeil perturbé, douleurs articulaires, douleurs musculaires, ostéoporose, prise de poids surtout au niveau de la ceinture abdominale, sécheresse vaginale, baisse de la libido, tension artérielle, vieillissement de la peau…(liste non exhaustive).

Il existe des tests hormonaux que votre médecin ou votre gynécologue peuvent vous prescrire pour être sûre à 100% que vous êtes bien ménopausée.

La ménopause intervient généralement autour des 50 ans, mais lorsque celle-ci arrive avant 45 ans on parle de ménopause précoce, alors qu’ à l’inverse, si elle arrive après 55 ans on parle de ménopause tardive.

Vous pouvez connaître approximativement l’âge auquel vous serez ménopausée. Pour cela vous devez interroger les femmes qui composent votre famille (mère, tante, grand-mère). Pourquoi ? Car il existe une  grande part d’hérédité, mais pas que…

Vous savez maintenant si vous êtes ménopausée ou non.

Pour celles qui veulent diminuer, voire supprimer les désagréments de leur ménopause, des solutions existent.

Vous pouvez opter pour un traitement hormonal si vous pouvez le prendre, ou opter pour des solutions naturelles comme la phytothérapie, les Fleurs de Bach, l’acupuncture, la réflexologie, les drainages lymphatiques…

Des études de l’University College London ont démontré que les femmes ayant une vie sexuelle active ont moins de désagréments liés à la ménopause  .  Info à transmettre rapidement aux couples d’amoureux.

Naturopathe