Jambes lourdes : mode d’emploi

12 Août 2020 | ménopause | 0 commentaires

L’été est bien installé sur notre territoire, nous avons même eu des épisodes de canicule (et l’on risque d’en avoir encore ces prochaines semaines). La chaleur n’arrange en rien la sensation d’avoir les jambes très lourdes. Cela n’arrive pas qu’à vous : En effet, d’après les statistiques 1 femme sur 2 souffre d’avoir les jambes lourdes, contre seulement 1 homme sur 4. Alors pourquoi certaines femmes souffrent de lourdeurs dans les jambes ?

Jambes lourdes et hormones

Ce phénomène de jambes lourdes est typiquement hormonal.
En effet, lorsqu’il y a un chamboulement aux niveaux des hormones, plus particulièrement les œstrogènes (et oui encore elles…), la perméabilité des vaisseaux est perturbée. Cela entraîne une mauvaise circulation sanguine, qui se met par moments à stagner.
Malheureusement, j’ai le regret de vous annoncer qu’à la ménopause ce phénomène ne s’arrange pas !
Tout au long de votre vie les œstrogènes jouent au yo-yo : contraceptifs, grossesse(s), ménopause, prise d’hormones… Le résultat est sans appel : Vous souffrez de plus en plus d’avoir les jambes lourdes !
Et pour en rajouter une petite couche : à partir de 50 ans les veines se dégradent…plus on prend de l’âge et plus les problèmes veineux sont de la partie.

Mais pas de panique, des solutions existent !

5 astuces pour améliorer la tonicité des vaisseaux sanguins

  1. Crèmes et gels :

    Vous pouvez vous masser les jambes en fin de journée avec des crèmes ou des gels spécifiques pour jambes lourdes, ainsi vous allez pouvoir sentir une sensation de fraîcheur et de bien être.
    Vous devez vous masser du bout du pied en remontant vers votre cuisse. A faire 2 fois par jour en cas de fortes chaleurs (matin et soir).

  2. Bas de contention :
    Pour apaiser vos lourdeurs dans les jambes vous pouvez utiliser des bas de contention. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin car les bas sont partiellement remboursés par la Sécurité sociale. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien.
    Les bas de contention ont pour effet de mettre une pression sur les jambes, ce qui a pour conséquence une amélioration du retour veineux.
  3. Douche froide : 
    Certaines ne vont pas du tout apprécier cette astuce, pourtant très efficace : La douche froide !
    Commencez par doucher vos jambes à l’eau tempérée au début puis passez progressivement à l’eau froide.
    Vous commencez par l’intérieur du pied gauche, puis vous remontez par l’intérieur de la jambe jusqu’à la cuisse et vous redescendez du côté extérieur de la cuisse jusqu’au pied. Ensuite, vous faites la même chose avec la jambe droite.
  4. Activité Physique : 
    Et oui j’y reviens encore et encore, il faut pratiquer une activité physique régulière.
    Pour lutter contre les jambes lourdes, les sports à privilégier sont le vélo, la marche, l’aquabiking mais aussi le trampoline.
    Avant de vous essayer à ces sports, demandez toujours conseil à un professionnel de santé ou à votre médecin, car certaines activités physiques ont des contres indications (en fonction de votre état de santé).
  5. Drainage lymphatique : 
    A raison de cures de 5 à 10 séances de drainage lymphatique, vous allez pouvoir ressentir les bienfaits de cette méthode : au programme jambes légères :-).
    Vous pouvez faire vos séances de drainage lymphatique auprès de votre kiné, ou faire des cures de drainage lymphatique modeling à visée esthétique du corps avec moi :-). Pour en savoir plus sur les techniques que j’utilise vous pouvez cliquer sur ce lien : Drainage modeling.

Bien-sûr, il existe d’autres astuces pour améliorer votre circulation sanguine. Vous pouvez utiliser les plantes, comme la vigne rouge, hamamélis, le cyprès, le bouleau blanc…
Ou encore utiliser l’homéopathie comme le hamamélis, vipera ou encore  rhododendron. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre des gélules de plantes  ou de granules d’homéopathie :-).

Naturopathe