Modes d’utilisation des plantes

10 Juin 2020 | Naturopathie | 0 commentaires

Je conseille souvent à mes clientes de faire des décoctions, des infusions, des lotions ou encore des cataplasmes à base de plantes pour améliorer leur quotidien. Peut-être que ces mots ne vous sont pas familiers ? Et que vous ne connaissez pas leur signification et leur préparation ? Voyons ensemble leur définition.

Décoction

Décoction, comment ça fonctionne ? C’est un procédé assez simple à faire et à retenir :
Vous devez faire bouillir les plantes directement dans l’eau, la durée peut varier de 2 à 15 minutes, en fonction de la nature de la décoction : feuilles, racines, écorces ou encore plante entière.
Vous pouvez faire par exemple une décoction de lierre grimpant contre l’inflammation du tissu cellulaire à savoir : la cellulite (chut surtout ne le dites à personne c’est un grand secret que je vais vous révéler…).

Recette spéciale anti cellulite : faire décoction de 20g de feuilles sèches de Lierre grimpant et boire 3 tasses par jour tout au long de la journée.

Infusion

Infusion, je pense que vous êtes beaucoup plus à l’aise avec ce terme notamment lorsque vous vous préparez des tisanes, infusions ou thé. C’est ici le même procédé à savoir : verser de l’eau bouillante sur les plantes que vous avez mis dans le fond d’un récipient ou d’une bouteille. Il faut couvrir et laisser infuser en fonction de la plante entre 5 et 15 minutes.
Vous pouvez faire par exemple une infusion de verveine pour bien digérer.

Recette : faire bouillir 1 cuillère à café de feuilles de verveine par tasse. Laisser infuser à couvert pendant 10 minutes.

Cataplasme

Cataplasme, un mot peut être inconnu pour vous. Le procédé est, vous allez voir, très simple à préparer. On prépare une décoction d’une plante, puis on filtre, on garde la partie des feuilles, ou racine… et on l’applique quelques minutes sur la peau (attendre que la décoction refroidisse un peu pour ne pas se brûler).
Vous pouvez faire par exemple un cataplasme de feuilles de verveine pour lutter contre les douleurs rhumatismales.

Recette : utiliser quelques feuilles fraîches de verveine puis faire une décoction pendant 10 minutes, filtrer puis utilisez les feuilles pour faire un cataplasme. Mettre le cataplasme sur la zone où vous avez mal.

Lotion

La lotion, elle, est très simple aussi à faire. Il vous suffit de faire une décoction, de filtrer et d’utiliser uniquement le liquide filtré pour l’utiliser en friction sur la peau, ou en tapotant la peau avec un coton imbibé du liquide obtenu.
Vous pouvez préparer par exemple une lotion nettoyante pour peau normale avec du tilleul.

Recette : Faire bouillir 250 ml d’eau avec une cuillère à soupe de feuilles de tilleuls pendant 20 minutes. Filtrer, laisser refroidir et utiliser la lotion pour nettoyer votre peau.

Vous savez tout maintenant sur les modes de préparation courants (il en existe d’autres que je ne vous détaillerai pas ici).
Attention ! Utiliser les plantes n’est pas anodin. Certaines plantes contiennent des composants qui peuvent être dangereux pour notre santé car ils peuvent être toxiques. Certains mélanges sont fortement déconseillés.
Demandez conseil à des spécialistes de la phytothérapie pour éviter tout risque.

Naturopathe