Ménopause et Vitamine D

8 Mai 2020 | ménopause | 0 commentaires

C’est compliqué aujourd’hui de bien manger, car on ne sait pas si la viande est sans antibiotiques et si les légumes sont sans pesticides…
Actuellement, il est primordial de se complémenter car nous avons des manques pour que notre corps puisse fonctionner à son plein potentiel, mais aussi combattre les attaques qu’il reçoit perpétuellement.
Pourquoi la vitamine D est-elle indispensable au bon fonctionnement de notre corps ? Comment fait-on pour faire le plein de vitamine D ? Quel est son rôle contre le COVID-19 ? Les réponses à ces questions vous intéressent ? Cela tombe bien, c’est le sujet du jour

Supplément alimentaire essentiel : la vitamine D

  • Qu’est-ce que la vitamine D ?

    La vitamine D (appelée aussi calciférol ou vitamine antirachitique) est une vitamine qui est en grande partie synthétisée par notre organisme. Il existe deux formes de vitamine D :
    – La D2 qui est d’origine végétale que l’on retrouve dans certains aliments.
    – La D3 qui est synthétisée au niveau de la peau par les ultraviolets sur le cholestérol, on la retrouve aussi dans alimentation d’origine animale. 

  • A quoi sert la vitamine D ?
    La vitamine D sert à faciliter l’absorption du calcium et du phosphore et aide à fixer le calcium notamment sur les os et les dents.
    Elle permet aussi de protéger nos muscles (n’oublions pas qu’en prenant de l’âge, la masse musculaire chez la femme décroît fortement).
    Elle permet de lutter contre la dépression saisonnière, protège du diabète, Alzheimer, des problèmes cardiaques, et lutte contre l’ostéoporose.
    La vitamine D joue aussi un rôle très important pour renforcer notre système immunitaire, et en ce moment plus que jamais c’est une grande alliée pour lutter contre le COVID-19.
  • Où trouver de la vitamine D  ?
    La vitamine D  est synthétisée par les rayons ultra violets.
    Il vous suffit de vous mettre au soleil 20 à 30 minutes par jour. Un seul endroit de votre peau suffit, comme par exemple les mains, votre bras…
    Par contre vous devez vous exposer entre 10h et 14h sans crème solaire ( pour éviter les expositions dangereuses pour votre peau, je vous recommande une exposition uniquement sur les mains entre 10h et 12h). 
    On trouve de la vitamine D dans les aliments suivants : Boisson de riz, soja, foie de bœuf, saumon frais et fumé, thon, hareng et sardine.
  •  Vitamine D : Apport journalier recommandé.
    Il est fortement recommandé d’assimiler de 1 000 à 2 500 unités par jour, soit 7 000 à 17 500 unités par semaine.
    La vitamine D s’assimile lentement dans le corps, si vous préférez prendre une dose par semaine ou par mois c’est possible.
    Je vous conseille de vous supplémenter en vitamine D pour la période d’octobre à avril, mais certaines personnes devront même le faire tout au long de l’année. Cela dépend vraiment de votre lieu d’habitation, de vos habitudes alimentaires, de votre hygiène de vie mais aussi si vous avez certaines maladies.

    Prenez soin de vous et de votre santé, on se retrouve pour un prochain article.

Naturopathe