Les effets bénéfiques des épices sur notre corps

17 Juin 2020 | Naturopathie | 0 commentaires

Les épices vous connaissez ? Leurs saveurs permettent de relever vos plats, réveillent vos papilles gustatives mais stimulent aussi votre métabolisme. 

Pourquoi est-il bon de les utiliser au quotidien pour concocter de bons petits plats diététiques ? Tout simplement car certaines d’entres elles ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, tout ce que l’on aime pour être en pleine forme du matin au soir.

Le curcuma

Le curcuma est une épice fortement antioxydante, source de fer et de manganèse.
Le curcuma a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il traite les troubles gastro-intestinaux, l’inflammation chronique comme l’arthrite et l’arthrose (symptômes que les femmes ménopausées peuvent avoir) et les ulcères d’estomac.
Il a des propriétés anti-microbiennes, lutte efficacement contre les bactéries, parasites et champignons pathogènes.
Effet hepatoprotecteur (protège le foie contre les agressions).
Au moment de l’ingestion du curcuma, une faible proportion de curcumine est absorbée dans l’organisme.
Pour augmenter son absorption, il faut consommer en même temps du poivre, ou associer le curcuma à un corps gras (de préférence oméga 3 comme par exemple l’huile de noix, les sardines…).

Attention : Le curcuma est fortement déconseillé aux personnes sous anticoagulant (risque accru d’augmenter les saignements) avec la prise de médicament pour le sang.

La cannelle ceylan

La cannelle Ceylan est utilisée pour combattre l’irritabilité, l’anxiété et la dépression, elle lutte contre la fatigue et c’est un stimulant oestrogénique.
En clair sans jeux de mots c’est un très bon allié pour lutter contre les désagréments liés à la ménopause entre autre.
Elle aide aussi à perdre du poids car elle est très riche en antioxydant, et c’est une bonne source de manganèse et de fer. Saupoudrez la cannelle dans vos plats ou sur vos desserts comme la compote ou encore dans vos boissons.
Préférez prendre de la cannelle Ceylan plutôt que de la casse.

Le gingembre

Qui ne connait pas le gingembre pour ses vertus aphrodisiaques ? Oui mais pas que…
En effet, le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques, et carminatives.
Il permet d’éviter les infections du système respiratoire (très bon pour les asthmatiques), et lutte efficacement contre le rhume, la grippe et la fatigue.
Il est également indiqué pour stopper les maux de tête, atténuer les rhumatismes chroniques et les troubles digestifs.
Le gingembre est une épice que vous devez avoir absolument dans vos placards de cuisine.

L’anis étoilé

La badiane chinoise plus connu sous le nom d’anis étoilé est une épice utilisée le plus souvent pour aider votre corps à digérer plus facilement.
Lorsque vous faites des repas trop copieux (anniversaire, jour de l’an, Noël…) les plats que vous consommez sont le plus souvent très riches en graisses et en sucres.
Le fait de consommer de l’anis étoilé va permettre à votre corps de lutter contre les flatulences, maux de ventre et l’aérophagie (vous savez le ventre qui gonfle, où vous êtes obligé de desserrer de plusieurs crans votre ceinture, ou d’ouvrir les boutons de votre pantalon…).
Mais l’anis étoilé a d’autres vertus qui sont peut-être moins connues : elle permet de lutter contre les bouffées de chaleurs, les douleurs articulaires et même l’arthrose.
Alors comment le consommer ?  Faire bouillir de l’eau puis verser dans une tasse ou un meug l’eau bouillante sur 3 à 5 anis étoilé, laisser infuser pendant 10 minutes et boire.

La muscade

La muscade est une épice très puissante, à utiliser avec parcimonie.
Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes.
Elle permet d’atténuer les troubles digestifs et facilite elle aussi la digestion, combat la fatigue physique et nerveuse. et participe activement à la consolidation osseuse.
C’est une très bonne alliée pour lutter contre le stress et le surmenage (parfaite pour les femmes).
Source de cuivre, de fer, de zinc et d’antioxydants elle aide à stimuler la mémoire et la concentration.
Elle est parfaite pour agrémenter vos sauces ou gâteaux, à utiliser toujours en petites quantités.

Le paprika

Le paprika, une épice que j’adore utiliser d’abord pour son goût (pour obtenir du paprika, on fait sécher et on réduit en poudre le poivron rouge), mais pas que…
En effet, cette épice regorge de bienfaits pour notre santé. Il est riche en fer, source de potassium, vitamines E, K, B2, et B6.
Grâce à ses vertus, le paprika lutte efficacement lui aussi contre les maux hivernaux (grippe, rhume…), diminution des douleurs articulaires liées à l’arthrite.
Si vous avez les jambes lourdes (surtout en été avec la chaleur), le paprika favorise une bonne circulation sanguine.
Il aide à diminuer la perte de vos cheveux (présence de vitamine B6), évite l’anémie (fer) et prévient des maladies cardiovasculaires (antioxydant et vitamine E).

Je vous ai donné les vertus extraordinaires de quelques épices (oui il en manque je sais, comme le safran, le cumin… qui feront l’objet d’un prochain article peut être si cela vous intéresse d’en savoir plus).
Les épices sont à utiliser pour certaines avec parcimonie ou encore pour agrémenter certains aliments afin d’augmenter leur pouvoir antioxydant ou autres.

Naturopathe