La Phytothérapie

« Le meilleur médecin, c’est la nature car elle guérit les trois quarts de toutes les maladies ».  Galien

La phytothérapie en quelques mots….

Elle permet d’utiliser les plantes pour prévenir, soulager et soigner certaines pathologies. On se sert de la plante entière ou une partie de la plante comme le bourgeon, la tige, la feuille, la fleur ou encore la racine.

Les conseils que je vous promulgue en phytothérapie ont pour objectif d’accompagner le corps dans ses fonctions d’élimination. La phytothérapie peut être utilisée de manière préventive.

Son mode d’utilisation est vaste, mais je vais vous donner les 4 modes que j’utilise le plus souvent en usage interne ou externe auprès de mes consultantes :

      • Consommation de la plante, ou une partie de la plante crue
      • Préparation des infusions ou tisanes : on verse sur les plantes sèches de l’eau bien chaude et on laisse infuser quelques minutes le mélange
      • Consommation de la plante sous forme de gélule : une gélule de gélatine renferme une fine poudre de plante. Ceci permet d’éliminer le mauvais goût d’une plante et de bien doser l’extrait de la plante
      • Utilisation de cataplasme : c’est une préparation que l’on applique directement sur la peau pendant quelques minutes.

Les principes actifs des plantes sont nombreux. Je vais vous en donner quelques exemples très simples à retenir : les vitamines, les oligo-éléments et les sels minéraux.

Attention, avant d’avoir recours à la phytothérapie, il faut avoir une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire adapté.

Par ailleurs, les plantes peuvent contenir des composants qui sont très dangereux et toxiques pour notre corps.

Certaines plantes ne peuvent pas être associées entre elles. Si vous voulez utiliser les plantes, faites-le sous la supervision d’un spécialiste de la santé.

L’aromatologie et l’aromathérapie sont considérées comme des branches de la phytothérapie. C’est l’art d’utiliser les huiles essentielles pour son bien-être. J’aime utiliser les huiles essentielles dans mes programmes personnalisés, car elles aident notre corps à rétablir son équilibre naturel.
Les propriétés des huiles essentielles peuvent varier en fonction de la quantité absorbée. Il faut par conséquent bien connaître les huiles, leurs propriétés et les doses à prendre.

Attention, les huiles essentielles sont fortement déconseillées :

      • Aux enfants de moins de 3 ans
      • Aux femmes enceintes
      • Aux femmes qui allaitent
      • Aux personnes asthmatiques

Si vous voulez utiliser les huiles essentielles, vous devez prendre des précautions pour les employer.

Et oui, elles sont en vente libre dans les pharmacies et parapharmacies. Faites bien attention à l’usage que vous voulez en faire, car certaines d’entre elles sont irritantes et photosensibles.

En aucun cas, vous ne devez les appliquer sur les muqueuses. J’ajouterai que certaines personnes sont allergiques aux huiles essentielles : Test à faire dans la pliure du coude.

L’huile essentielle est une grande aide pour le soin de votre corps, mais la guérison de votre mal se fera uniquement en modifiant ce qui a provoqué la maladie.

Vous devez revenir aux sources : Soigner les conséquences c’est bien, mais soigner la cause c’est mieux !

Vous doutez ? Vous avez des questions ? Ou vous souhaitez savoir si je peux faire quelque chose pour vous ?

Consultations au Cabinet de Lésigny

Retrouvez-moi au cabinet de Lesigny :

Mardi de 9h30 à 20h00

Jeudi de 9h30 à 20h00

Vendredi de 13h30 à 20h00

Samedi de 13h30 à 19h00

Réservation par téléphone
au 07 83 58 38 14 ou sur Médoucine.

Prendre RDV